Accueil Qui sommes-nous Le Népal Le trekking Régions & Treks Visite culturelle Ascensions Autres régions Contact Demande Infos

Altitude

Maladie de haute altitude

Lorsque l’on trekke, les “problèmes liés à l’altitude” dans l’Himalaya népalais sont des facteurs importants à considérer. Il  y a toujours un réel danger qui peut aller de légers à de graves problèmes liés à l’altitude. Il est donc important d’en tenir compte et les randonneurs doivent comprendre qu’ils seront affectés à un degré plus ou moindre en gagnant des altitudes situées à normalement plus de 3000 mètres.

Le mal de l’altitude, est souvent connu sous le nom “mal aigu des montagnes”  MAM  ou AMS en anglais (Accute Mountain Sickness). On peut l’attraper en remontant trop rapidement au dessus de 3000 mètres. Les symptômes peuvent se développer rapidement en véritables problèmes si les effets bénins sont ignorés.

Nous conseillons à nos clients de se rappeler les points suivants lorsque vous êtes en trekking dans les zones de haute altitude au dessus de 3000 mètres. Ce qui suit décrit les symptômes de base de la maladie de l’altitude et les moyens d’éviter la maladie en respectant quelques points importants.

1. Les symptômes de base :

La perte d’appétit - Les troubles du sommeil - Difficile d’uriner

2. Symptômes moyen :

Maux de tête persistant - Respiration irrégulière - Nausées - Faiblesse et fatigue

3. Les symptômes graves:

Léger gonflement des mains et du visage - Ne peut tenir debout sans se balancer tandis que les yeux sont fermés - Possible bruit de gargouillis dans la poitrine - Zéro énergie ou grande fatigue.

 Nous demandons à nos clients de se sentir libres de discuter de tout type de problème avec notre personnel même si il s’agit tout simplement d’un problème gastro-intestinal ou d’altitude connexes.

Que faire à propos de maladie d’altitude ?

La maladie de l’altitude peut être prévenue par l’acclimatation, comme un taux de dénivelé maximum par jour (pas plus de 400 – 500 mètres par jour), permettant un repos suffisant aux différentes altitudes intermédiaires. L’air sec de la montagne a tendance à vous déshydrater donc un apport liquide accru est nécessaire.

Tous les jours, essayez de boire au moins quatre litres d’eau. Au repos la nuit et pour le déjeuner, vous pouvez boire de la soupe à l’ail chaud qui permet d’éviter le mal d’altitude dans une certaine mesure. Quand nous atteignons notre destination, il est préférable de faire quelques randonnées jusqu’à un certain point peu plus haut et de descendre au camp ou à l’hôtel.

C’est une très bonne façon de s’acclimater. Vous pouvez prendre du Diamox en comprimés de 250mg la nuit avant de monter en l’altitude. Souvent les symptômes disparaissent et le trek peut être repris.

Si vous sentez de symptômes sérieux du MAM il faut descendre en peu de temps même si cela se passe dans l’obscurité. C’est un cas d’urgence. Dans ce cas notre personnel peut organiser un transport à cheval ou porteur pour transporter les victimes à la baisse (descendre) en altitude.

Il y existe des moyens de communication à Namche Bazaar; médecins à l’hôpital de Khunde dans la zone de l’Everest et des cliniques CRH et dans d’autres zones de trekking. Nous pouvons garder le patient à l’intérieur d’un sac de Gamow. L’hôpital ou la clinique prendra des honoraires ou facturera les frais de ces services. Nous pouvons organiser l’évacuation immédiate, à cheval ou en hélicoptère, selon la gravité de l’état du patient.