Accueil Qui sommes-nous Le Népal Le trekking Régions & Treks Visite culturelle Ascensions Autres régions Contact Demande Infos

Le Népal est un mélange de cultures vivantes, d’histoire ancienne et de magnificence du décor. Il est situé entre la Chine et l’Inde.

Les caractéristiques géographiques principales du Népal comprennent des hauts sommets en neigés, des montagnes d’altitude inférieure, des mi collines fertiles et les plaines du Terai et des jungles tropicales. Environ un tiers de la longueur totale des hauts sommets de l’Himalaya et 8 des plus hauts sommets du monde se trouvent au Népal.

Le pays couvre une superficie 147.181 km² avec une altitude allant de 70 mètres au plus haut point du monde 8.848 mètres d’altitude.

La popularité du Népal comme destination touristique a augmenté considérablement au fil des ans. Alors que le trekking et l’alpinisme ont été longtemps les activités les plus populaires, toute une gamme d’autres activités sont progressivement en train de se développer. Avec tous ces avantages, ce pays est devenu une de destination préférée pour les amateurs d’aventures.

Nom officiel :  Le Népal est devenu une République démocratique depuis trois ans et demie et s’appelle République démocratique fédérale du Népal. Superficie : 147.181 km²

Géographie : Situé entre l’Inde à l’est, l’ouest et au sud et la République populaire de la Chine au nord. Le plus haut point est le Mt. Everest 8.848 mètres et le point plus bas est situé à 70 mètres d’altitude.

Décalage horaire : ajouter 4 h 45 sur l’heure française en hiver et 3 h 45 en été

Capitale :  Katmandou est la capitale du Népal, qui se situe dans une large vallée entourée de plusieurs collines, nommées Shivapuri, Chandragiri, Fulchoki et Nagarjun. Il y a trois grandes villes à l’intérieur de cette vallée appelées, Katmandou, Bhaktapur et Lalitpur (Patan). Elles sont situées à une altitude de 1.372 mètres d’altitude. Avant l’unification du pays au 18ème siècle,  toutes les trois ont été des états indépendants gouvernés par des rois Malla.

Climat :  Le Népal a quatre saisons, 1. Hiver (décembre à février), 2. Printemps (mars à mai), 3. Eté ou la Mousson (juin-septembre), 4. Automne (septembre à décembre). Le Népal peut être visité toute l’année.

Les peuples, les groupes ethniques et les religions :
Le Népal a plus de 105 groupes ethniques avec des cultures diverses des tradition, les langues différentes et modes de vie locales. La population se distingue en deux groupes, indo birman et mongol. Le Népal est un État laïc à majorité d’hindouisme, bien que certains peuples pratiquent le bouddhisme tibétain, l’islam et la chrétienté. Mais tous vivent dans une bonne harmonie.

Division géographique :  Géographiquement le Népal, est divisé en trois grandes régions. 1. La région Himalayenne 2. Les collines, 3. Le Teraï la région des plaines.

Division politique : Politiquement Népal est divisé en cinq régions de développement, 14 zones et 75 districts.

Le Népal est un pays très attaché à ses traditions, sa culture, ses religions, hindouiste et bouddhiste. Ce pays offre une grande diversité de paysages s’étendant du terrage jusqu’aux plus hautes montagnes du monde sur la chaîne de l’Himalaya (l’Everest 8850 m).

Katmandou est une ville située au creux d’une vallée riche en sites historiques, temples, palais, monuments datant du XIIème au XVIIème siècle. Le Thamel est un quartier de Kathmandu qui regorge de vie, il est très animé, visité et apprécié des touristes ; les ruelles sont étroites avec d’innombrables boutiques de toutes sortes (on y trouve même tout ce que l’on a besoin pour faire de la randonnée ou de l’escalade), des agences de voyage, des hôtels, des bureaux de change, des temples etc.

La circulation se fait en moto, taxi, vélo, ricksshaw*, le tout dans une ambiance de concert de klaxonne, la circulation étant souvent difficile cependant tout le monde est bienveillant et serviable.

* ricksshaw : véhicule tricycle à propulsion humaine ou mécanique destiné au transport de personnes et de marchandises.

Le Népal offre au tourisme, le trekking, l’alpinisme, les safaris, le rafting, les visites culturelles… Au Népal 7 sites sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Son drapeau

 Le drapeau népalais est l’un des seuls drapeaux nationaux qui ne soient pas rectangulaires.

Il s’agissait à l’origine de deux pennons distincts, identiques aux bannières triangulaires que les chevaliers du moyen âge en Europe portaient au bout de leur lance. Le croissant de lune en berceau représente la pérennité de la famille royale et le soleil symbolise la famille Rana qui, depuis l’indépendance, pourvoit le pays de ses premiers ministres. Ce drapeau fut adopté en 1962.

Le Népal est le pays où naquit le Bouddha, personnage dont l’historicité n’est pas mise en doute, c’est un chef spirituel du VIème siècle avant notre ère qui aurait vécu environ 80 ans (date de sa naissance 624 avant J.C. et son décès 544 avant J.C.). Il est considéré par tous les visiteurs comme un pays des plus hospitaliers.

Monnaie : la monnaie nationale est la roupie népalaise. devise : 1 euro = 110 roupies népalaises au 1/07/2012

Coût moyen d’un repas à Kathmandu : environ 500 roupies soit 6 euros

Namasté = bonjour, ou bonne route, à bientôt, bienvenue etc…

Menu typique et quotidien au Népal : le Dalh Baht il est composé de riz blanc (bhat) et d’un bol de soupe aux lentilles (dal), il est agrémenté d’un curry de légumes. Les protéines présentes dans les lentilles en font un plat équilibré.

Drapeaux à prières : (mantras bouddhistes) ce sont des carrés de tissu colorés et accrochés en longues banderoles, ils sont placés tout près des lieux sacrés, des stupas et des cols.

-  drapeau blanc = couleur de l’espace, représente la pureté
-  drapeau jaune = couleur de la terre
-  drapeau rouge = couleur du feu
-  drapeau bleu   = couleur de l’eau
-  drapeau vert    = couleur du bois, des forêts, de la végétation



Moulins à prières : petits cylindres gravés contenant des rouleaux de papier que l’on fait tourner avec la main droite. Par la grâce du vent et de l’eau, les moulins tournent, les drapeaux claquent et dispersent les prières vers les sublimes divinités.

Au Népal les monuments religieux sont souvent omniprésents sur les différentes variétés d’itinéraires. Ces édifices ont l’originalité d’être communs aux hindous et aux bouddhistes, ils doivent être contournés par la gauche, c’est à dire dans le sens des aiguilles d’une montre.

Stupas : monument de grande dimension symbolisant la sagesse contenant des reliques. Sa forme comprend quatre faces surmontées d’un dôme, puis d’un cône de cercles concentriques et enfin d’une pointe fléchée. Chaque élément de la structure symbolise les différents degrés de la sagesse.

Chorten : non tibétain de stupa, plus petit, (la forme et la signification demeurent identiques).

Ils sont généralement situés à l’entrée des villages de montagne.



 

 Gompa : terme désignant un temple bouddhiste. Dans les régions d’influence tibétaine, chaque village possède sa “Gompa”. Les personnes non-bouddhistes peuvent pénétrer dans ce lieu sacré à condition de se déchausser et de faire une offrande.


 Mani : ce sont des ensembles formant d’immenses murs de plusieurs mètres de long. Il s’agit soit de moulins à prières (petits cylindres gravés contenant des rouleaux de papier que l’on fait tourner à la main) soit des amoncellements de pierres gravées de formules mystiques.

 



Présentation du Népal